top of page

Inclusions

Depuis janvier 2015, l'IIME Te Ana Hau et l'école Fautaua Val réalisent conjointement des projets.  Cela a commencé avec un projet de taekwondo qui réunissait une classe de CE2 de 26 élèves et 13 élèves de l'IIME. Cette année sont concernées une classe de CM1, une classe de CM1-CM2 et une classe de SP-SM. Les projets qui les réunissent sont des projets d'EPS, de français, de motricité fine et de langage.

Des liens se sont créés entre les élèves des 2 établissements. Des moments forts comme une démonstration de taekwondo à l'école primaire, la fête polynésienne de l'IIME ont permis de construire une histoire commune tout au long de ces 3 années.

EPS avec les CM1-CM2

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de la classe de CM1-CM2 Tiare de Mme Vahinetua Puairau et les élèves de l'IIME  se rencontrent en pratiquant des activités sportives. Cette année, ils ont appris à jouer au badminton et depuis le mois de mars, ils découvrent le rugby.

L'EPS à l’école primaire :
A l’école primaire, l’Éducation Physique et Sportive contribue au développement des enfants et à l’équilibre de leurs rythmes de vie. Elle permet à l’enfant par une pratique régulière :
-d’acquérir des habiletés identifiables, donnant accès aux activités sportives et d’expression ;
-d’utiliser ses ressources mises en oeuvre pour organiser sa vie physique ;
-de constituer des savoirs, contribuant à mettre en oeuvre des principes de sécurité, individuelle et collective et d’une façon générale à préserver sa santé.

Badminton

Badminton

de septembre à février

de mars à juin

En période 5 (mars-avril), les mêmes élèves ont pu bénéficier ensemble d'un créneau d'une heure à la piscine Pater.

 L'objectif est de développer des compétences sociales et sportives: favoriser les échanges à travers une activité physique et sportive commune.

Rugby

Socialisation à l'école Maternelle

Depuis septembre 2015, un projet de socialisation a été mis en place entre la classe de SP Ura de Mme Moea Doom de l’école maternelle Val Fautaua et un groupe éducatif de l’IIME Te Ana Hau. Le projet 2015/2016 avait pour objectif principal la socialisation de tous les élèves. Le bilan a été positif pour les élèves de l’IIME comme pour les élèves de la maternelle. Cette année, nous poursuivons donc le travail dans une classe de SP/SM autour de la socialisation ainsi que de l’acquisition des compétences de cycle 1. De plus, il nous semble important que tous les élèves acceptent leurs différences et celles des autres. Cela est primordial pour qu'ils deviennent des citoyens respectueux des autres. Le projet de l'année dernière nous a démontré que les élèves de l'IIME faisaient vraiment partie du groupe classe pour les élèves de SP et qu'ils s'y sentaient à l'aise. A la rentrée 2016, ils ont donc retrouvé leurs camarades de l'année précédente et de nouveaux élèves ainsi que la même enseignante. Ils ont vite fait partie de la classe et ont partagé de nombreuses activités avec la classe de SP/SM Ura.

Socialisation à l'école Maternelle

Cross de l'école Fautaua Val

Marche pour ta santé 2016

Le mercredi 16 novembre 2016

Depuis 2004, l'opération « Marche pour ta santé » permet de sensibiliser les Polynésiens dès leur plus jeune âge aux bienfaits des activités physiques. Les écoles du 1er et du 2ème degré organisent des actions autour de cet objectif.

L'action se déroule à 2 niveaux :

  • une partie activité physique : marche ou autre verbe d'action, avec une classe, un groupe, une école, etc... sur un parcours sécurisé dans la nature, sur route ou sur un stade.

  • une partie production de « slogans » sur des mots-clés ou des idées : hygiène de vie, alimentation équilibrée, capital-santé,...

Depuis 3 ans, les élèves de l'IIME Te Ana Hau et les élèves de l'école primaire Val Fautaua vivent une scolarisation partagée harmonieuse et enrichissante. A l'occasion de l'opération « Marche pour ta santé », cette scolarisation partagée se poursuit et va leur permettre de renforcer leur liens et d'en créer de nouveaux avec les élèves qu'ils ne connaissent pas encore.

Semaine de la maternelle

Ce projet a permis à des élèves de l'IIME de participer à la semaine de la maternelle qui a eu lieu du 20 au 24 mars 2017. Le thème de cette année était : « Jouer pour mieux grandir ». Certains enfants de l'IIME ont animé des ateliers dans les différentes classes sous la responsabilité des enseignants spécialisés et d'éducateurs de l'IIME. D'autres ont été associés aux élèves de la maternelle Val Fautaua et ont ainsi pu  bénéficier des ateliers. Différents ateliers ont été proposés : lecture d'albums, jeux et productions artistiques.

Français et EPS en CM1

Des élèves de l'IMP vont faire du français dans la classe de CM1 de Mme Mikou, enseignante de l'école Val Fautaua. Ils participent également à des séances d'EPS, lors desquelles ils font du football pour préparer la rencontre organisée par la Fédération Tahitienne de Foot.

bottom of page