top of page

Projets

Les élèves de l'unité d'enseignement participent à des projets tout au long de l'année. Ces projets sont le point de départ des apprentissages réalisés en classe et en dehors de la classe. Ils se font souvent en lien avec les groupes éducatifs.

Le projet principal de cette année 2016-2017 a bien sûr été notre implication dans la création de l'Aire Marine Éducative du Tombeau du Roi. Il y a aussi eu la participation au mini-Heiva de l'IIME et les différents projets avec l'école Fautaua Val.

Mais, comme chaque année, d'autres projets ont été mis en place :

 - Fréquentation de la bibliothèque de la Maison de la Culture

 - Création d'un livre sur la légende de Tahiri Vahine

 - Famille et culture polynésienne

 - Participation au concours i-numérique

 - Natation pour les petits et les grands

La Bibliothèque de Papeete

Un mardi sur deux, une enseignante et une éducatrice accompagnent 6 élèves à la bibliothèque des enfants de la Maison de la Culture de Papeete. Les élèves empruntent des livres, apprennent à trouver et ranger les livres dans les étagères, lisent des livres avec les adultes. De nombreux ouvrages sont disponibles sur des sujets variés.

Le livre de Tahiri Vahine

Pour notre participation au mini-Heiva, nous avons choisi de présenter un spectacle autour de la légende de Tahiri Vahine, reine des Nohovao, de la vallée de Hamuta. En classe, les élèves ont travaillé sur la légende. Ils ont écrit un livre qui reprend cette légende et présente des photos du spectacle. Les illustrations du livre ont été réalisées par un éducateur.

Famille et culture polynésienne

Les parents volontaires proposent aux élèves et aux professionnels de développer leurs connaissances sur la culture polynésienne. Ces échanges sont bénéfiques pour tous.

Les activités se font en fonction des expériences que chaque parent veut bien partager.

La légende de la séparation de Raiatea et Tahaa

Le poisson cru au lait de coco

Participation au
concours i-numérique

Pour la deuxième année, l'U.E. de l'IIME Te Ana Hau participe au concours i-numérique. L'année dernière, nous avions créé un jeu numérique et avions découvert la programmation. Cette année, nous créons un site qui parle de notre année scolaire et de l'importance d'être en bonne santé et de préserver la bonne santé de notre environnement. 

Natation pour les petits et les grands

Le mardi, les élèves de l'IIME bénéficient d'une heure de natation à la piscine Taïna dans le cadre de la prise en charge scolaire. Ils sont accompagnés d'un enseignant. Le jeudi, ce sont les plus jeunes élèves de l'IIME qui vont à la piscine Pater avec une enseignante et une éducatrice.

Les élèves prennent plaisir à venir à la piscine. Ils ne se mettent pas en danger et ne mettent pas les autres en danger. Ils apprennent petit à petit à nager ou améliorent leur nage.

bottom of page