top of page

Sorties

E ruau - Pepena
00:00

Foire agricole le 6 octobre 2016 

Goelette Tara le 6 octobre 2016

Spectacle Baba Yaga

le 25 octobre 2016 

Salon du monoï le 17 novembre 2016 

FIFO du 6 ou 8 février 2017

Mele Murals

64 min – USA – 2016 Version anglaise sous-titrée en français

Réalisation : Tadashi Nakamura

Estia et Prime sont, avec quelques autres, les plus connus des artistes muraux du street-art hawaïen. Ils envisagent leur travail de graffeur en l’intégrant dans la pensée, la tradition et la culture de leur pays. Explorant sa mythologie, ils apportent leur modernité au renouveau de sa culture. Avec les élèves de l’école Kanu o Kauna, ils participent à un projet de fresques venant illustrer des chants traditionnels. Portraits d’artistes et échanges entre générations.

La tribu de l'invisible

56 min – Nouvelle Calédonie – 2016 Version française sous-titrée en anglais

Réalisation : Emmanuel Desbouiges & Dorothée Tromparent

Entre sourires entendus et sérieux garanti, divers lutins, les mwakhney, les kavere et autres maudis habitants de lieux plus ou moins interdits existent en Nouvelle Calédonie. Le film donne à apercevoir l’autre côté du miroir : ce monde d’êtres puissants, malicieux, parfois dangereux. Il n’y a pas de hasard dans leur rencontre mais des mystères et des secrets. Ainsi que des savoirs et des croyances…

Te reo tumu, langue maternelle

52 min – Polynésie Française/France – 2016 Version française

Réalisation : Cybèle Plichart

En Polynésie Française, beaucoup de gens ne parlent plus les langues polynésiennes (7 en tout). Même la langue commune, le tahitien, perd du terrain face au français, langue de l’école. Ne pas être locuteur dans la langue autochtone est une souffrance. Peut-on inverser cela ? Avec Vinitua, féru de ‘ōrero (art oratoire) ou avec Tevaite qui « apprend sa langue », ce film propose une réflexion sur d’éventuelles disparitions. Il vise à donner envie de « s’y remettre » et de transmettre…

Ori tahiti au pays du soleil levant

52 min – Polynésie Française – 2016 Version française

Réalisation : Philippe Sintes

Le ’ori tahiti est pour les Tahitiens une part d’eux-même, de leur âme. C’est un art et plus encore. Aujourd’hui cet art rayonne au Japon où de nombreuses écoles de danse tahitienne existent, apportant une forme de liberté du corps dans une vie japonaise très disciplinée. Des danseuses japonaises de ’ori tahiti viennent pour la 1° fois se confronter à un concours de danse à Tahiti. Le film montre le bonheur qu’offre la rencontre de deux cultures.

Océans, le mystère aquatique

52 min – France – 2016 Version anglaise sous-titrée en français

Réalisation Vincent Perazio

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à la surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche en se focalisant en particulier sur les microplastiques. Ceux-ci, de petite taille, sont pour la plupart invisibles et toxiques. Ils abritent euxmême un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets restent méconnus mais ils menacent environnement et santé. Où se trouvent-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Disparus, dégradés par des bactéries ? Qui sait ?

Journée du numérique du mardi 11 avril 2017

Village de l'alimentation le 20 avril 2017

Les rencontres sportives organisées par Handisport et l'éducateur sportif

Toute l'année, les élèves participent à de nombreuses rencontres sportives organisées par Handisport ou par l'éducateur sportif de l'IIME :

Championnat de basket-ball le 9 février 2017

Kid's athlétisme le 28 février 2017

Championnat de tir à l'arc le 16 mars 2017

Tefana Football le 23 mars 2017

Rencontre de judo le 9 mai 2017

Rencontre de natation 11 mai 2017

Journée nautique le 23 mai 2017

Mauruuru

A chaque sortie, nous sommes accompagnés par les chauffeurs des services généraux. Mais les services généraux sont composés aussi de convoyeurs et de maîtresses de maison. Tous ensemble, ils s'occupent des transports, ainsi que des bons soins apportés aux locaux et aux jardins. De plus, les maîtresses de maison gèrent les repas. Tous aident parfois à encadrer des groupes d'enfants.

bottom of page